Communication
Grand Public

Calendrier

La communication auprès des citoyens est un élément clé dans la lutte contre le moustique tigre. Différents outils de communication peuvent être utilisés pour sensibiliser les citoyens : articles dans les bulletins communaux, site internet de la commune ou sur les réseaux sociaux, affichages de poster en mairie et dans les panneaux d’affichages, etc. Cette campagne de communication doit être réalisée en amont de la période d’activité pour anticiper les gestes de prévention. Elle doit se poursuivre tout au long de la saison du moustique tigre. À partir de la dernière semaine d’octobre, le message doit porter sur le nettoyage et le brossage des contenants afin de casser les œufs collés sur les bords.

ACTION DE PORTE À PORTE

Le porte-à-porte est une action très efficace pour limiter la prolifération du moustique tigre. Bien que chronophage, cela permet aux agents de sensibiliser et d’informer sur les enjeux du moustique tigre et les bons gestes à adopter afin de limiter sa propagation et la nuisance qu’il occasionne. 

Le porte à porte permet aux agents d’accompagner les habitants pour repérer puis supprimer, couvrir ou traiter l’intégralité des gîtes larvaires. Il est conseillé de distribuer des moustiquaires lors de ces actions afin de couvrir les gîtes, tel que des fûts de récupération d’eau pluviale, ce qui peut également inciter les citoyens à adopter les gestes de prévention.

Cette action permet de créer un lien direct avec les citoyens et montre que la collectivité agît pour lutter contre le moustique tigre.

FLYER

Des flyers de sensibilisation sur le moustique tigre ont été élaborés par la Collectivité Européenne d’Alsace et les opérateurs locaux présentant les gestes de prévention pour éviter la prolifération des moustiques tigres chez les particuliers. Un flyer similaire a également été élaboré dans le cadre du projet tri-national TIGER, dont les informations sont en français et en allemand.
Ces flyers sont à disposition des collectivités pour sensibiliser leurs citoyens et il est conseillé de les distribuer dans les boîtes aux lettres en début de saison, ou lors des actions de porte à porte. 

Télécharger le flyer de sensibilisation CeA (SLM67) en cliquant sur son visuel

Télécharger le flyer de prévention TIGER en cliquant sur son visuel

RÉUNION PUBLIQUE

Les réunions publiques sont des interventions permettant un échange entre les administrés et les agents formés pour lutter contre les moustiques. Pour les administrés, c’est l’occasion d’apprendre à connaître ce nuisible et à lutter contre, mais aussi un moyen de présenter leur situation et d’exprimer leurs plaintes relatives à la dégradation de leur cadre de vie.

Cette intervention orale dure environ 1 heure et doit être réalisée idéalement en début de saison. 

Lors de cette présentation, les points abordés sont :

  • Enjeux liés à la présence du moustique tigre,
  • Morphologie, biologie et comportement de l’espèce,
  • Présentation des gîtes larvaires,
  • Présentation des bons gestes,
  • Distribution de prospectus de prévention,
  • Communication sur l’utilisation du site de signalement.

RÉPONDRE AUX SOLLICITATIONS ET AUX PLAINTES DES ADMINISTRÉS

Les élus et agents en charge de cette médiation doivent être capables de fournir des réponses concrètes : gestes de prévention, rassurer sur le risque sanitaire, montrer l’implication de la commune dans cette lutte, etc.

Ces moments d’échanges sont utiles pour encourager la mobilisation citoyenne et trouver des bénévoles prêt à s’investir dans des actions de lutte contre le moustique tigre en appui des agents communaux.

Un ensemble d’outils est disponible pour aider les administrés :

  • Applimoustique est une application créée par la BVHR permettant l’identification des potentiels gîtes larvaires sur les propriétés,
  • La plateforme Tiger propose des fiches indicatives des espèces présentes sur le territoire. Une clef d’identification interactive permet l’identification des espèces capturées,
  • Les flyers de prévention.

AUTRES MOYENS DE COMMUNICATION

La communication numérique est un outil essentiel, lorsqu’un message est à transmettre, une collectivité a tout intérêt à utiliser son portail numérique (page web, page Facebook, appli citoyenne type PanneauPocket, intramuros, illiwap…).

L’utilisation de l’espace d’affichage urbain permet également de diffuser les messages de prévention au plus grand nombre.

Quel que soit le message à transmettre, les opérateurs de démoustication alsaciens se tiennent à disposition des collectivités pour les aider à la composition de supports de communication personnalisés ou leur proposer des supports de communication existants.

Les messages peuvent concerner différents axes :

  • les bons gestes pour empêcher de produire des gîtes larvaires,
  • comment nettoyer et brosser des contenants pour casser les œufs (octobre, novembre),
  • sensibiliser une copropriété,
  • sensibiliser une entreprise,
  • rédiger des courriers types visant différents problèmes (piscines abandonnées, propriétés inaccessibles…).

MOBILISATION CITOYENNE

Le moustique tigre se développe en grande partie sur le domaine privatif. Ainsi, l’implication des citoyens est essentielle pour lutter efficacement.

En complément des outils de communication et les actions de sensibilisation réalisés par la collectivité, il est nécessaire de chercher des citoyens volontaires près à agir contre le moustique tigre. Ces particuliers sont généralement appelés “Ambassadeurs” et sont le plus souvent regroupés en collectif, agissant à petite échelle, au niveau de leur quartier ou d’une association par exemple. 

Les ambassadeurs devront être formés, par le binôme référent ou l’opérateur local, pour réaliser des actions de prévention et transmettre les bons gestes à leur concitoyens.

La mobilisation citoyenne est un réel atout dans les actions de prévention contre le moustique tigre. En effet, grâce aux ambassadeurs les messages de prévention sont diffusés plus largement et cela permet d’agir plus finement au niveau local.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Nombreux sont les évènements (journée biodiversité, fête du patrimoine, portes ouvertes de jardins partagés…) propices à la tenue d’un stand pédagogique. Ces expositions temporaires peuvent être autonomes ou bien tenues par des personnes formées.